Alors que je bossais mes cours d'épistémologie, (c'est cool l'épistémo !) une phrase me saute aux yeux: " La mort comprend l'extinction de la sensibilité, de la conscience et enfin de la mobilité volontaire".
Sur le coup, je me suit dit: "Cool, ça veut dire que si je crève je m'en rendrai même pas compte, je souffrirai pas... bon je pourrai pas bouger, mais vu que je ne serai pas consciente de cette "perte de mobilité", on s'en fout! Et donc en gros, ça fera comme si je dormais! OUF! Me voilà rassurée, en fait mourir, ça fait pas mal! eh eh (oui, je sais pas ce qui vous fait flipper vous dans la mort, mais moi c'est de souffrir d'avoir mal... )."

...


Et puis après je me suis dit: " Mais attends, comment ils le savent que la mort, c'est ça? Ils les ont eu où les preuves? Sur un mort? Ouai mais s'il est mort, je suis ok pour la perte de la mobilité, mais je vois pas trop comment ils ont pu expliquer la perte de la conscience et de la sensibilité..."

...


Ah mais non c'est vrai j'avais oublié un truc: la sensibilité c'est les nerfs, si y a plus de nerfs en marche, y a plus de sensibilité. Et la conscience c'est les neurones... donc plus de neurone plus de conscience.. (on peut dire a comme ça?)

Donc en théorie, je ne devrais plus avoir peur de la mort. En théorie...

Mais c'est marrant après avoir cogité là-dessus, je suis encore plus flippée! nan mais sérieux comment ça se fait qu'on soit vivant et conscient de nous même alors qu'en fait, en s'étudiant de plus près, on ressemble juste à un ultra ordinateur super puissant avec pleins de connexions! nan franchement, le corps humain. On a conscience juste grâce à des connexions dans le cerveau. Je trouve ça pas rassurant du tout...


http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/DSC04935.jpg