http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/bannierrcopie2copiecopie.jpg

Lundi 28 mai 2012 à 12:41

Chacha : « Mamaaaaan ! Je te jure que j’aurai pas peur ! Je suis grand je peux regarder ce film !

Maman : tu n’as que 8 ans et c’es interdit au moins de 10 ans.

Chacha : C’est pas interdit ! C’est déconseillé !

Maman : C’est un film sur le nazisme et cela peut  te choquer !

Moi : Allé viens Chacha, je vais t’expliquer pourquoi Maman ne veut pas que tu regardes. »

 

Et c’est comme cela que j’emmène mes deux petits frères dans ma chambre en attendant que le film se termine. Je leur explique que même moi je me sens mal quand je regarde ce genre de film. Je leur explique la deuxième guerre mondiale, et le nazisme. Je leur explique qu’il y a des gens qui ont fait des choses abominables.

 

Chacha a écarquillé les yeux et ouvert la bouche. J’ai peur d’en avoir trop dit, j’ai peur de l’avoir choqué.

Chacha : «Alors j’avais raison.

Moi : A propos de quoi ?

Chacha : J’avais raison : les monstres ça existe vraiment. »


http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/yacinetuxmonstre2396.png

 

Par Mademoiselle La Démone le Lundi 28 mai 2012 à 17:13
On peut pas dire qu'il ait tort Chacha, les monstres existent mais ils ont pas l'apparence qu'on croit ... malheureusement.
Et bravo pour l'initiative de lui parler de cette époque ^^
Par pauline k le Jeudi 31 mai 2012 à 13:52
Moi aussi, ces images me choquent encore... Tu as bien fait de lui expliquer les choses. Il a bien le temps avant de voir ces horreurs!
Merci pour ton petit mot chez moi :)
Par Agothtale le Vendredi 1er juin 2012 à 14:10
C'est bien d'avoir expliqué ce genre de choses, c'est difficile à comprendre pour un enfant.
Et oui, les monstres existent, mais on peut apprendre à les combattre, c'est déjà plus rassurant (enfin, on se rassure comme on peut hein)
Par la-fille-des-mots le Lundi 4 juin 2012 à 18:50
C'est fou comme c'est clairvoyant les enfants !
Par madeinbrussels le Mardi 5 juin 2012 à 17:36
c'est fou comme les enfants comprennent quand on prend le temps de vraiment leur expliquer, les miens c'est pareil
bisous !!
Par cumulus le Vendredi 8 juin 2012 à 23:40
Tu dis des choses très vraies. Beaucoup n'ont pas leur place en médecine. Mon généraliste lui-même m'a dit qu'il trouve le monde hospitalier inhumain, ce qui paraît un peu paradoxal et ce qui est surtout très triste. L'argent ne doit pas être une motivation pour devenir médecin, l'altruisme devrait prédominer. Je suis d'accord avec, je crois, l'intégralité de ton commentaire, ce que je voulais simplement dire dans mon autre commentaire c'est que je trouve normal que les médecins soient payés plus que les autres professions médicales. Je pense par exemple au fait qu'ils puissent être portés en justice pour une faute complètement involontaire, un simple faux pas. Et aussi à la quantité énorme de connaissances à ingurgiter (même si j'avoue ne pas connaître la quantité de connaissances nécessaires pour les autres métiers du médical). Après oui, il ne serait pas idiot de baisser un peu leur salaire, et d'augmenter un peu celui des autres professions médicales, qui travaillent eux aussi très dur.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet et je me perds un peu dans mes idées. Je crois que de toute façon il y a un problème au niveau de la première année de médecine. Ils font une mauvaise sélection. Ils nous abrutissent. Ces deux années ne m'ont personnellement pas du tout épanouie, bien au contraire. J'avais les cours sur DVD, ce qui fait qu'on était seuls toute la journée, à bosser pour soi-même, enfermés H24 chez soi : tout le contraire du métier de médecin. Aucun relationnel et aucune réflexion. Et certains ne passeront pas alors qu'ils auraient été de bien meilleurs médecins que ceux du numérus clausus. Enfin, on ne peut pas refaire le monde.
Je crois en tout cas que tu as une vision plus juste que moi du monde médical, parce que je suis rarement entrée dans un hôpital, et c'est un peu mon paradoxe. C'est mon rêve, mais je ne sais pas vraiment à quoi ce monde ressemble dans la réalité. Je sais seulement quel médecin j'aimerais être, et les vies que j'aimerais sauver.. :)
Par MARIE [PHOTO] le Samedi 1er septembre 2012 à 0:00
C'est peut-être dérangeant et je crois que les enfants ne devraient pas voir ce genre d'images trop jeunes, mais c'est important d'en parler et qu'ils se fassent une idée de la cruauté des faits...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/trackback/3187687

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast