http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/bannierrcopie2copiecopie.jpg

Jeudi 20 octobre 2011 à 19:26

J’ai adoré! Ce livre permet de bien resituer une époque où les noirs, bien que libres, étaient encore persécuter et considérés comme des animaux. Je trouve terrible la façon de penser de certains individus blancs racistes, une façon de penser que j’ai découvert grâce à l’histoire: j’ai tenté plusieurs fois d’expliquer ce que je voulais dire par là, mais je crois qu’il faut vraiment lire le livre pour comprendre de quoi je veux parler.
J’aime aussi la petite histoire d’amour qui naît au cours de l’histoire et qui disparaît aussi vite! Ca change de ces romans « d’amour » où tout fini pour le mieux, où les êtres sont nés et ne vivent que pour se rencontrer un jour et patati et patata…
Pour je ne sais quelle raison, le bouquin m’a donné une monstrueuse envie de cuisiner et d’écrire : à vous de me dire si je suis la seule à qui cela a fait cet effet!
Cela m’a également amenée à me poser plusieurs questions telles que: Mais qui avait-il vraiment dans la tarte de Minny? Que vont devenir les personnages? (les choses restent légèrement en suspens à la fin…)
Originalité: on a trois narrateurs, ou plutôt narratrices! Elles sont citées à chaque début de chapitre.

http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/321293936709131.jpg

Pour ce bouquin, je mets 5 étoiles (note maximale, MIAOU!)

Lundi 10 octobre 2011 à 19:02

Bon! Très bon! Petite histoire d’amour légère, jolie et largement réaliste. Jolie ambiance, me fait penser à la Bretagne (bon ok, ça se passe en Normandie, mais c’est pas loin de la Bretagne la Normandie nan? Et puis y a la mer…), ça en serait presque magique! J’aime beaucoup le style de l’auteur. Les phrases sont toutes douces, ça ne nous prend pas la tête au point de nous empêcher de dormir (NO STRESS! COOL!).
Peut-être ça manquait un peu de dynamisme quand même, mais en ce qui me concerne c’était exactement ce style que je recherchais, je trouve ça véritablement apaisant.
A savoir: il y a deux mystères qui vont voir le jour tout doucement au cours de l’histoire. Y en a un, je n’avait rien prévu et pour l’autre j’ai compris très vite, ça m’a un peu déçue. J’aurai préféré avoir la surprise jusqu’au bout! Mais bon, on peut pas toujours avoir tout ce qu’on veut.

http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/lesdeferlantesdurou.jpg

Pour cela, je mets 4 étoiles! (j’ai hésité à en mettre 5)



Mercredi 24 août 2011 à 13:11

Bonjour!!!!!!
Alors comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu le dernier Harry Potter au cinéma pendant le mois de juillet. Et forcément ça m'a donné envie de lire les derniers tomes (et oui, je me suis arrêté au tome 5 qui m'avait énormément déçu...)

Donc, me revoici à replonger dans l'ambiance "sorcier" ^^

J'en profite donc pour faire le point sur ces deux tomes... Cet article figurera dans la catégorie "Di aime lire" et il est donc temps pour moi de vous expliquer ce que je tiens à faire avec cette catégorie: donc pour faire court, quand je lirai u bouquin, je vous ferai un résumé rapide sur ce que j'en ai pensé et je noterai les bouquins avec des étoiles! Note maximale? 5 étoiles !

Voilà voilà

Donc on va commencer avec les deux derniers tomes de Harry Potter

Harry Potter et le prince de sang mêlé. (tome 6)

Harry Potter, c’est Harry Potter! On peut rien dire de plus! J’ai vu le film avant de lire le livre… Ben oui, je m’étais arrêtée au tome 5 au collège car dégoûtée par la mort de Sirius Black, le parrain de Harry. Bref, du coup, j’étais pas du tout surprise par la tournure que prenaient les choses. Mais j’ai quand même pu largement apprécier l’esprit « sorcier »! Je ne sais pour quelle raison mais j’adore aussi ces petits détails tels que les résultats des examens qui leur permettent de choisir les matières à étudier au cours de l‘année, cette ambiance étudiante.
Les petits trucs qui me dérangent:
-  Harry découvre un bouquin plein d’annotations, celles-ci ayant été écrite par un mystérieux et ancien élève de Poudlard se faisant prénommer « Prince de sang mêlé ».
Il s’avère que, d’après la date du bouquin, les parents de Harry et les amis de ses parents n’auraient jamais pu rédiger ces fameuses annotations… (c’est Harry lui-même qui cherche la date d’édition du livre pour voir si ça pourrait coller avec les années de scolarité de ses parents).
On apprend à la fin du livre que le prince de sang mêlé n’est autre que Rogue, l’ancien prof de potion que Harry déteste tant.
Hors, il se trouve que Rogue a le même âge et a été scolarisé en même temps que les parents de Harry.
Donc, y a un truc qui ne colle pas où c’est moi qui délire?

-La mort de Dumbledore… C’est triste. Enfin, façon de parler, j’ai toujours trouvé que J K Rowling était pas très douée pour faire passer des sentiments dans ses bouquins.

Mais bon à part ça tout est très bien je mets donc 3 étoiles pour le tome 6!

Harry Potter et les reliques de la morts. (tome 7)


Pareil, je l’ai trouvé très bien, même légèrement mieux que le tome 6. J’ai particulièrement apprécié la scène de combat à Poudlard, même si je trouve vraiment dommage de faire mourir un des jumeaux Weasley et le couple Lupin et Thonks… En même temps, il fallait bien faire mourir des proches de Harry et l’auteur ne pouvait pas non plus se permettre de sacrifier Hermione ou Ron, sinon les lecteurs auraient pété un câble, je pense!
Encore une fois je trouve que les morts passent inaperçues, y a rien de touchant dans la façon dont c’est écrit… Alors est-ce moi qui exagère un peu dans ma critique? Est-ce le bouquin qui est mal traduit ? (après tout le passage anglais français peut présenter des difficultés…)
Chose que je n’ai guère appréciée et qui avait en partie expliqué pourquoi j’avais aussi peut aimé le tome 5: POURQUOI? MAIS POURQUOI utiliser d’aussi près le modèle nazi de la Seconde Guerre Mondiale?  On se croirait au régime sous Vichy! Avec tous les nés moldus qui sont surveillés et interrogés. Les sorciers de sang purs qui sont pour la plupart obligés de collaborer s’ils ne veulent pas crever (exemple de la famille Malefoy), ceux qui prennent un malin plaisir à torturer les victimes (tel que Bellatrix, qui me fait penser à tous ces scientifiques nazis qui faisaient des expériences terribles sur les victimes juives…). On peut également retrouver les ennemies politiques (traîtres à leur sang, comme on les appelle), et la Résistance (c’est-à-dire l’Ordre du Phénix). L’auteur a même utiliser l’expression « rafle de nés moldus », ça va un peu loin je trouve! Je ne suis certainement pas la première à faire cette remarque, mais fallait quand même que j’ouvre ma gueule, car j’adore ouvrir ma gueule justement !

Mais bon à part ça je le répète, j’ai trouvé le tome très bien, et j’ai même été déçue de le voir se terminer… Je mets également 3 étoiles pour ce livre!

http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/harrypotterg2.jpg

Vendredi 27 août 2010 à 22:02

Bonjour nous sommes le 20 Août et j'ai décidé d'écrire sur une page open office comme si j'étais sur mon éditeur d'article cowblog en attendant désespérément le jour où ENFIN j'aurai accès à internet! (Mcdo, pitié, fait qu'on aille à Mcdo!) L'envie m'est prise aujourd'hui d'écrire car je viens de lire un roman dont le titre et l'auteur n'est pas particulièrement important car ce n'est pas le contenu ni même l'auteur dont je voudrais parler mais sur le simple fait que j'ai lu un roman! Oui, en fait, depuis que je suis au lycée (rectifications, j'étais au lycée : YEH!) J'ai lu très très peu de livres! Ou alors c'était pour l'école, ou comme dans cette situation, en vacance en Bretagne, car j'avais du temps pour ça, que je m'ennuyais un peu... Bref...

En fait cette année j'ai lu euh... Un livre (pour les enfants, en fait, Artemis Fowl, que je me devais de lire, c'était un devoir vous comprenez... quand on a lu les 5 premiers, on se doit de lire le sixième, normal quoi). Et celui que je viens de finir!

Le truc, c'est que je n'avais pas du tout prévu de lire quoi que ce soit cette été, j'avais plus dans mes projets de remettre en ordre et au propre tous mes classeurs et cahiers pouvant être utiles pour l'année prochaine (ce que j'ai fait d'ailleurs...)

En plus, c'est pas qu'on m'avait pas proposer de lire, ma mère avait pleins de bouquins qu'elle avait lu et qu'elle trouvait super sympa et elle m'avait proposé de m'en passer... Mais j'avais franchement pas envie de me mettre à la lecture!

Bref, ma mère venait d'acheter un nouveau bouquin d'un auteur qu'elle aimait et je sais pas pourquoi, j'étais en train de faire je ne sais quoi avec je ne sais quel objet et j'ai vu le bouquin! Le titre m'a paru franchement niais, j'ai regardé le résumé en quatrième de couverture (je crois que c'est comme ça qu'on dit, mais je m'en souviens plus trop! XD), et j'avais un extrait du bouquin! Je déteste quand on nous fout un extrait de bouquin en guise de résumé! Ca ne veut jamais rien dire, bref c'est franchement pas mon truc! Du coup, j'ai voulu regarder si l'extrait correspondait au début du roman car c'est souvent le cas je trouve! Et ben non, et je sais pas j'ai lu quelques lignes, je ne pensais pas continuer la lecture, et puis j'ai lu une autre ligne et encore et encore! Je sais pas ce qui m'a pris! En plus ça m'a fait perdre vachement de temps (une après-midi entière + deux ou trois heures ou un truc comme ça). Et c'était plus fort que moi, en plus, la lecture, l'histoire ne me semblait pas très convaincante, et pourtant elle devait l'être car j'ai pas pu m'empêcher de lire jusqu'au bout! Vous savez, c'est ce genre de romans intéressants avec de très belles histoires, même qui des fois vous apprennent des choses sur la vie, vous font réfléchir sur ce qui est vraiment important! J'irai même me risquer à dire que c'est le genre de romans qui pourraient vous montrer ce qui compte VRAIMENT. Bref des romans qui vous emportent mais qui ont un ENORME défaut, c'est qu'on y croient pas du tout à leurs histoires. Alors y en a qui me diront que c'est pas grave si on y croit pas et qu'après tout le roman c'est pas fait pour être réaliste et gangnagna. Bref, ça j'aime pas mais la lecture était très agréable et je crois que tout ça m'a un peu transportée! J'avais complètement oubliée ce que cela faisait de lire un bouquin! C'est drôle parce que ça me fait toujours le même effet: je commence à lire et ensuite je ne peux plus du tout m'en défaire et je suis obligée de lire jusqu'à la fin, ça devient presque une obsession! J'imagine que c'est ce qui fait un bon bouquin d'un mauvais! Et quand le bouquin est fini je suis déçue pour plusieurs choses: d'une part c'est fini, d'autre part, j'ai le sentiment que ma vie ne vaut rien, que je ne la vie pas assez et ça m'anéantit presque! Et après j'ai du mal à communiquer! Oh, ça ne dure pas longtemps, vous me connaissez, j'adooore parler, mais je peux pas m'empêcher de penser à mon livre. Déjà, si je suis obligée d'arrêter la lecture pour aller manger ou un truc comme ça, c'est terrible car je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner et ensuite quand la lecture est terminée je me sens vraiment mal PARCE QUE c'est terminé! Je suis bizarre, hein?

Bref, c'est tout, j'ai plus rien à dire! Si j'ai l'occasion de mettre l'article en ligne avant de rentrer, vous aurez beaucoup de chance! ET si ce n'est pas le cas, peut-être aurez-vous le droit à, dans quelques jours, de nouveaux "écrits"... On verra bien la taille du texte!
 
http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/DSC02748.jpg

Bonjour bonjour! Nous sommes ben le 27 (comme l'indique la date de parution de l'article) et je n'ai en effet rien écrit depuis le "texte" ci-dessus! Par contre je constate avec surprise que cet article est le cinquantième depuis que j'ai commencé ce blog! Très étant donné que mon blog a euh... un peu plus d'un an et demi!
Bon on va dire que dans ce blog, il n'y a que de la qualité, c'est pour ça que ça prend du temps! (on va dire ;p)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast