http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/bannierrcopie2copiecopie.jpg

Jeudi 6 janvier 2011 à 17:00

Alors que je bossais mes cours d'épistémologie, (c'est cool l'épistémo !) une phrase me saute aux yeux: " La mort comprend l'extinction de la sensibilité, de la conscience et enfin de la mobilité volontaire".
Sur le coup, je me suit dit: "Cool, ça veut dire que si je crève je m'en rendrai même pas compte, je souffrirai pas... bon je pourrai pas bouger, mais vu que je ne serai pas consciente de cette "perte de mobilité", on s'en fout! Et donc en gros, ça fera comme si je dormais! OUF! Me voilà rassurée, en fait mourir, ça fait pas mal! eh eh (oui, je sais pas ce qui vous fait flipper vous dans la mort, mais moi c'est de souffrir d'avoir mal... )."

...


Et puis après je me suis dit: " Mais attends, comment ils le savent que la mort, c'est ça? Ils les ont eu où les preuves? Sur un mort? Ouai mais s'il est mort, je suis ok pour la perte de la mobilité, mais je vois pas trop comment ils ont pu expliquer la perte de la conscience et de la sensibilité..."

...


Ah mais non c'est vrai j'avais oublié un truc: la sensibilité c'est les nerfs, si y a plus de nerfs en marche, y a plus de sensibilité. Et la conscience c'est les neurones... donc plus de neurone plus de conscience.. (on peut dire a comme ça?)

Donc en théorie, je ne devrais plus avoir peur de la mort. En théorie...

Mais c'est marrant après avoir cogité là-dessus, je suis encore plus flippée! nan mais sérieux comment ça se fait qu'on soit vivant et conscient de nous même alors qu'en fait, en s'étudiant de plus près, on ressemble juste à un ultra ordinateur super puissant avec pleins de connexions! nan franchement, le corps humain. On a conscience juste grâce à des connexions dans le cerveau. Je trouve ça pas rassurant du tout...


http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/DSC04935.jpg


Par clochette le Jeudi 6 janvier 2011 à 17:15
Ah ah pas mal ta réflexion j'en déduit que tu es en médecine... BON COURAGE!!
Des bisous!
Par deamone-iak le Jeudi 6 janvier 2011 à 17:16
Bonne déduction ;p
Merci ;p
Par maga.helada le Jeudi 6 janvier 2011 à 18:16
L'apprentie philosophe que je suis déteste ce que l'apprentie médecin que tu es vient d'oser écrire. Genre, la conscience n'est qu'une question de neurones !

Si c'était vrai, nous ne serions que des machines, mues par une nature entièrement déterminée. OR, même les plus grands scientifiques acceptent l'idée que derrière tout ça il y a une finalité transcendante (pourquoi le corps se maintiendrait-il en vie, sinon). Et la conscience en fait parti.

Non mais dis donc.
Par deamone-iak le Jeudi 6 janvier 2011 à 18:29
Ihih désolée de t'avoir contrarié, maga!!!
En fait, pour le moment, je ne vois pas comment expliquer qu'on ait une conscience!
Moi ce que je voulais surtout faire remarquer c'était surtout le fait que dans mon cours, il est très clair que les scientifique voit la conscience comme à l'origine des neurones et rien d'autre! En gros, après la mort y a rien! Du moins c'est ce que veut signifier le cours...
Mon article, c'était plutôt une déduction du cours! Histoire de faire remarquer que quelque chose cloche!

Je pense que les gens qui ont l'opinion qu'on est tous des robots sont des petits péteux XD
Par deamone-iak le Jeudi 6 janvier 2011 à 18:30
Bon j'ai fait des tonnes de fautes dans mon commentaire! j'ai honte...
Par EthyliquementVotre le Jeudi 6 janvier 2011 à 20:35
(pas le temps de lire l'article, je dois aller manger)

Je te souhaite que 2011 soit meilleur que 2010.
Bisous, bisous ♥
Par La froguette le Jeudi 6 janvier 2011 à 21:07
Houla je crois qu'il y a un moment où il faut arrêter l'ordi et aller au lit ! BIZZZZZZZZZZZ
Par deamone-iak le Jeudi 6 janvier 2011 à 21:35
Pourquoi après avoir lu tous vos commentaires, j'ai l'impression d'avoir dis une conneries XD
Par pigmalion le Jeudi 6 janvier 2011 à 21:36
le problème que tu as est l'opposition entre le matérialisme et l'idéalisme, à savoir la matière prime t'elle sur l'esprit? ou inversement. Et sache que les matérialistes aujourd'hui ont beaucoup de mal à se défendre car les sciences sont devenus idéalistes (je parle de la physique par exemple). c'est le cas avec la physique quantique qui met le matérialisme par terre. et si tu veux j'ai une réponse à ta question, pourquoi l'homme a t'il une conscience? mais la réponse ne va pas beaucoup te plaire : si tu veux depuis la caverne de platon (ce qui n'est pas vraiment la modernité même) les philosophes et autres gentils monsieurs sont d'accords pour dire qu'on ne sait pas d'où viennent les idées et par extension la conscience. et même ils disent qu'on ne peut pas savoir, alors à moins que t'es une super révélation t'es mal barrée.
PS si ça peut te faire plaisir sache que tu penses de la même façon qu'épicure car ce que tu dis est l'argument qu'il donne pour éviter aux hommes d'avoir peur de la mort
Par iwouldstay le Jeudi 6 janvier 2011 à 21:51
ça sent la fac de psycho ? :)
Par deamone-iak le Jeudi 6 janvier 2011 à 22:08
Ihihih! Pigmalion! J'ai rien compris, et je pense que j'aurai ma réponse à ma question seulement après ma mort (et encore seulement si là conscience persiste...)
Sinon, nan j'aime pas trop épicure...
Par deamone-iak le Jeudi 6 janvier 2011 à 22:08
nan nan pas fac de psycho! mais je vais faire de la psycho dans deux semaines eh eh!
Par vegetal le Vendredi 28 janvier 2011 à 19:47
Voilà pourquoi je flippe de me faire incinérer et encore plus dêtre enterrée.. Bouh ça fait peur hein.. Comment ki save ke on s'en plus rien hein??
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/trackback/3075629

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast