http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/bannierrcopie2copiecopie.jpg

Mercredi 24 août 2011 à 13:11

Bonjour!!!!!!
Alors comme beaucoup d'entre vous, j'ai vu le dernier Harry Potter au cinéma pendant le mois de juillet. Et forcément ça m'a donné envie de lire les derniers tomes (et oui, je me suis arrêté au tome 5 qui m'avait énormément déçu...)

Donc, me revoici à replonger dans l'ambiance "sorcier" ^^

J'en profite donc pour faire le point sur ces deux tomes... Cet article figurera dans la catégorie "Di aime lire" et il est donc temps pour moi de vous expliquer ce que je tiens à faire avec cette catégorie: donc pour faire court, quand je lirai u bouquin, je vous ferai un résumé rapide sur ce que j'en ai pensé et je noterai les bouquins avec des étoiles! Note maximale? 5 étoiles !

Voilà voilà

Donc on va commencer avec les deux derniers tomes de Harry Potter

Harry Potter et le prince de sang mêlé. (tome 6)

Harry Potter, c’est Harry Potter! On peut rien dire de plus! J’ai vu le film avant de lire le livre… Ben oui, je m’étais arrêtée au tome 5 au collège car dégoûtée par la mort de Sirius Black, le parrain de Harry. Bref, du coup, j’étais pas du tout surprise par la tournure que prenaient les choses. Mais j’ai quand même pu largement apprécier l’esprit « sorcier »! Je ne sais pour quelle raison mais j’adore aussi ces petits détails tels que les résultats des examens qui leur permettent de choisir les matières à étudier au cours de l‘année, cette ambiance étudiante.
Les petits trucs qui me dérangent:
-  Harry découvre un bouquin plein d’annotations, celles-ci ayant été écrite par un mystérieux et ancien élève de Poudlard se faisant prénommer « Prince de sang mêlé ».
Il s’avère que, d’après la date du bouquin, les parents de Harry et les amis de ses parents n’auraient jamais pu rédiger ces fameuses annotations… (c’est Harry lui-même qui cherche la date d’édition du livre pour voir si ça pourrait coller avec les années de scolarité de ses parents).
On apprend à la fin du livre que le prince de sang mêlé n’est autre que Rogue, l’ancien prof de potion que Harry déteste tant.
Hors, il se trouve que Rogue a le même âge et a été scolarisé en même temps que les parents de Harry.
Donc, y a un truc qui ne colle pas où c’est moi qui délire?

-La mort de Dumbledore… C’est triste. Enfin, façon de parler, j’ai toujours trouvé que J K Rowling était pas très douée pour faire passer des sentiments dans ses bouquins.

Mais bon à part ça tout est très bien je mets donc 3 étoiles pour le tome 6!

Harry Potter et les reliques de la morts. (tome 7)


Pareil, je l’ai trouvé très bien, même légèrement mieux que le tome 6. J’ai particulièrement apprécié la scène de combat à Poudlard, même si je trouve vraiment dommage de faire mourir un des jumeaux Weasley et le couple Lupin et Thonks… En même temps, il fallait bien faire mourir des proches de Harry et l’auteur ne pouvait pas non plus se permettre de sacrifier Hermione ou Ron, sinon les lecteurs auraient pété un câble, je pense!
Encore une fois je trouve que les morts passent inaperçues, y a rien de touchant dans la façon dont c’est écrit… Alors est-ce moi qui exagère un peu dans ma critique? Est-ce le bouquin qui est mal traduit ? (après tout le passage anglais français peut présenter des difficultés…)
Chose que je n’ai guère appréciée et qui avait en partie expliqué pourquoi j’avais aussi peut aimé le tome 5: POURQUOI? MAIS POURQUOI utiliser d’aussi près le modèle nazi de la Seconde Guerre Mondiale?  On se croirait au régime sous Vichy! Avec tous les nés moldus qui sont surveillés et interrogés. Les sorciers de sang purs qui sont pour la plupart obligés de collaborer s’ils ne veulent pas crever (exemple de la famille Malefoy), ceux qui prennent un malin plaisir à torturer les victimes (tel que Bellatrix, qui me fait penser à tous ces scientifiques nazis qui faisaient des expériences terribles sur les victimes juives…). On peut également retrouver les ennemies politiques (traîtres à leur sang, comme on les appelle), et la Résistance (c’est-à-dire l’Ordre du Phénix). L’auteur a même utiliser l’expression « rafle de nés moldus », ça va un peu loin je trouve! Je ne suis certainement pas la première à faire cette remarque, mais fallait quand même que j’ouvre ma gueule, car j’adore ouvrir ma gueule justement !

Mais bon à part ça je le répète, j’ai trouvé le tome très bien, et j’ai même été déçue de le voir se terminer… Je mets également 3 étoiles pour ce livre!

http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/harrypotterg2.jpg

Par margaux33 le Jeudi 25 août 2011 à 17:55
j'ai bien aimé les premiers livres; pas les films qui ne peuvent retranscrire toutes les émotions et les sentiments humanistes ou racistes etc . je suis d'accord avec toi pour dire que la comparaison avec le régime d'Hitler est trop forcé ; je les ai tous lus mais j'ai moins aimé les 2 ou 3 derniers.
Par deamone-iak le Jeudi 25 août 2011 à 22:00
bah, je crois que la magie d'harry potter aux premiers tomes était forcément au rendez-vous vu que c'était nouveau... ET voldemort avait l'air moins monstrueux et méchant qu'à la fin, ça restait enfantin!
Je crois que c'est ce passage qui est dérangeant...
Par mamour44444 le Samedi 27 août 2011 à 18:19
moi je les ai lus il y a déjà.......un certain temps
et j'ai bien aimé les derniers
l'auteur a un vrai talent pour nous faire rever
:)
Par deamone-iak le Samedi 27 août 2011 à 19:26
oui, en effet c'était il y a un certain temps vu que lorsque le dernier à été mis en vente j'étais en seconde ^^
Par mamour44444 le Dimanche 28 août 2011 à 9:28
tu es une vieille c'est vrai! je l'oublie parfois
:)
Par deamone-iak le Dimanche 28 août 2011 à 12:41
ah ah! heureusement que ça n'est pas moi la plus vieille! (19 ans c'est vieux? si?)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/trackback/3132353

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast