Et une de nos phrases cultes, pour nous persuader qu'on était super bien dans notre peau et pas complètement paumées et malheureuses, car seules et éloignées de toute la bande de joyeux fêtards et groupes populaires du bahut, on se répétait: "de toutes façons la normalité ça n'existe pas!"
Après tout, c'était pas faux! Est-ce quelqu'un sait ce qui est normal ou pas?
Bon ben grâce à ma première année de médecine, je le sais (la P1 m'aura donc, quoiqu'il advienne, été utile pour le restant de mes jours! Me voilà rassurée ;p)
En effet, d'après mes cours: "Dire d'une conduite qu'elle est normale c'est considérer qu'elle est préférable à toute autre, c'est lui accorder une valeur supérieure!"
Bon ben voilà, j'ai l'air conne moi maintenant...

la normalité c'est très simple. tu connais la courbe de gauss je pense. la normalité c'est tout ce qui se situe entre écart type +1 et -1 (je suis pas fort en math alors il me semble que c'est les bons termes mais je ne suis pas sûr). voilà le reste c'est anormal. En gros la normalité c'est ce qui correspond à la majorité élargie au général.
le problème de cette phrase insupportable c'est qu'elle introduit un jugement moral dans ce qui n'est que statistique. la normalité ce n'est que de la statistique et de la probabilité : ce n'est pas bien ou mal. être anormal c'est un fait statistique, et non une critique morale.