http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/bannierrcopie2copiecopie.jpg

Mercredi 4 janvier 2012 à 19:08

Au jour de l'an, j'ai rencontré quelques petits camarades de ma fac, c'était d'ailleurs assez sympathique de se retrouver dans un autre contexte que la "sélectiiiiiiion'.
Bref, vers une période fort tardive de la soirée, alors que tous étaient plus ou moins amochés par l'alcool, quelques étudiants en médecine ont commencé à débattre sur un sujet que je n'avais absolument jamais envisagé: rendre le monde médical entièrement sous la dépendance de l'Etat, et par conséquent faire des médecins et des professionnels de la santé, tout simplement des fonctionnaires.

Ceux qui défendaient cette idée avaient pour arguments: "Aaaaanh mais les médecins sont vraiment TROP payés, c'est pas normal, on devrait réévaluer leur salaire, c'est pour ça que ça serait bien d'en faire des fonctionnaires." "Aaaaaaanh mais quand on veut être médecin, on s'en fout de l'argent, ce qui nous importe c'est de sauver des gens, rien à branler du fric quoi, donc fonctionnaire ou pas, du moment qu'on peut faire notre boulot, je vois pas où est le soucis..."

Pour le coup, j'ai trouvé que ces arguments tenaient largement la route...
Ceux qui étaient contre l'idée de rendre la médecine sous entier contrôle de l'Etat avaient aussi des arguments, arguments que je ne pourrai pas citer vu que je suis arrivée juste après...

Forcément j'ai mon avis là-dessus, un avis que je n'hésiterai pas à donner :

Donc, moi, je suis évidemment contre le fait que les médecins gagnent autant d'argent, sachant que les sage-femmes, infirmières, et aides soignantes sont très mal payés, alors qu'ELLES aussi ont fait des études (soit "BEAUCOUP MOINS COMPLIQUEES" que nos chers amis médecins, quoique, faut qu'en même réussir à y passer en école de sage-femme et c'est pareil, pour l'école d'infirmière, et pour aide-soignantes, j'en ai aucune idée, je connais pas le parcours, mais on s'en fiche, c'est pas là où je voulais en venir...) et surtout qu'ELLES aussi en bavent quand elles bossent: les horreurs à l'hôpital elles vont les voir au même titre que les médecins, les responsabilités elles en auront au même titre que les médecins, et les heures de travail, il me semble pas qu'elles se tournent les pouces toute la journée...

Alors après, qu'on puisse penser que rendre tout ce petit monde là fonctionnaire, pourrait arranger les choses me fait doucement rigoler... Je vois pas trop ce que ça changerait... peut-être un léger rééquilibre, et même ça j'y crois pas trop.

Je fais évidemment partie de ces rares personnes qui sont venues en médecine dans le but d'aider les gens avant tout (cf un autre article où je parlais de ces fameuses personnes qui venaient pour se faire du fric, ou parce que médecin c'est c'est trop claaaaasse, on fait comme dr houuuuse).

Mais franchement, devenir fonctionnaire? NAN! je veux garder une certaine autonomie, je veux pas être sous contrôle de l'Etat (même si je le serai quand même un peu), tout simplement, parce que je suis contre l'Etat à la base. Je n'ai absolument aucun argument pour justifier ça, si ce n'est que la politique me fait chier, et que si j'ai choisis la filière médicale, c'était parce que j'étais bien sûre que mes actes ne dépendraient pas de l'Etat mais de la déontologie médicale, ce qui est complètement différent. Pour moi l'Etat n'est pas objectif, il favorise certaines personnes, en défavorise d'autres et c'est contradictoire avec l'éthique médicale. Alors, envisager l'union des deux, ça me donne juste envie d'aller gerber. (bon en fait j'en avais des arguments, mais je savais pas si j'arriverai à les formuler :p)

http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/images/A4caduce.png

Sur ce: ANARCHIIIIISME! FUCK L'ETAAAAAAAT!!!!! (nan je déconne XD)




Par DarkGally le Mercredi 4 janvier 2012 à 19:39
C'est une mauvaise idée déjà qu'on ne remplace pas un fonctionnaire sur deux...en cas de nouvelle crise, on risque de perdre encore plus de médecins au passage et de leur imposer des quotas qui rendra la profession moins attractive !
Par deamone-iak le Mercredi 4 janvier 2012 à 21:54
Et puis même: y a trop de responsabilité dans les boulots médicaux, si pour le moment ça se passe à peu près bien dans le secteur médicale c'est parce que justement ils ont leurs propres règles et autonomie...
je crains quand les mettant sous le contrôle de l'Etat, beaucoup n'en ai plus rien à foutre.
Par margaux33 le Mercredi 4 janvier 2012 à 21:58
très mauvaise idée d'être sous la coupe de l'état . les fonctionnaires il y en a de moins en moins et ils sont de moins en moins payés . mais surtout l'état vous empêchera de soigner correctement . il n'y a qu'à voir comment ça se passe à l'hôpital en ce moment . une ancienne infirmière puis cadre infirmière
bises
Par deamone-iak le Mercredi 4 janvier 2012 à 22:04
eh eh contente de voir, que s'ajoutent de nouveaux arguments pour appuyer mes idées!
Par cumulus le Vendredi 8 juin 2012 à 16:46
Je ne suis pas tout à fait d'accord.. Les médecins gagnent beaucoup, c'est sûr, peut-être un peu trop, mais je trouve qu'ils ont quand même Beaucoup plus de responsabilités que les sages-femme, infirmières, aide-soignantes, et que de ce fait, leur salaire n'est pas si choquant que ça, pas si injustifié.
Exemple pour les sages-femme : la majorité des accouchements se passe bien; si jamais ça se passait mal, la sage-femme appelle un médecin obstétricien pour poursuivre l'accouchement. Evidemment, les sages-femme Ont des responsabilités, mais quand même moindres je trouve, étant donné qu'elles peuvent s'appuyer sur les médecins autour. Les infirmiers eux-même sont sous l'ordre des médecins.
Et parmi les médecins je pense surtout aux chirurgiens, qui au moindre faux geste peuvent tuer quelqu'un en une seconde, mais bien sûr il n'y a pas que ça : mauvais diagnostic, absence de traitement, mauvaise posologie, il y a des milliers d'erreurs possibles et qui peuvent être fatales..
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://je-suis-un-morse.cowblog.fr/trackback/3160827

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast